Grade Five

8 May 2012

We have been working as a whole class to write an extension of the story we have been studying, "L'arbre ungali".  I have taken the kids' hard work and turned it into a FlipSnack book.  Hope you enjoy it!



28 March 2012

The students are continuing to work on raps and poetry.  We started off working as a whole class, modelling the activity, then the students started working in small groups, and now the final drafts of their work with partners is coming in, and soon I will be able to post work done by individual students.  Enjoy the following rap done by S.M. and L.W. - La Magique!

La Magique Rap by L.W. and S.M.

1 March 2012

I have finally gotten around to yanking out the audio from the videos that I took of the kids presenting their raps.  The videos are awesome, and if you would like to see your child performing his or her rap, please send me an email - I'd be happy to arrange a showing for you in class!  Below you will find the MP3s of the students' raps.  We wrote our own hip hop music on MusicShake.com, and then the kids used that to practice, and ultimately, to perform! You can find their final copies of their raps below, which may help you in deciphering the lyrics ;)

Charlie, Logan, Marion, Rowan Rap (mp3)

Graeme, Sydney, Ethan, Ethan Rap (mp3)

Mackenzie, Grant, Ben, Scott Rap (mp3)

Thomas, Lorna, Lauren, Sydni Rap (mp3)

7 February 2012

We started rap-writing in December.  Working together, the students and I created three class raps - one of them was even performed twice at flag!  Now that the kids have the process down, they have been working on writing their own raps with their monthly groups.  Our subject for this round of rap-writing was "L'Hiver".  Please enjoy their finished products below!

L'Hiver by G.W., E.B., S.M. & E.R.S.

L'Hiver by B.S., G.S., S.J. & M.O.

L'Hiver by M.D., R.W., L.H. & C.J.

L'Hiver by L.W., S.B., T.S. & L.M.

2 February 2012

We are working on taking the story, “L’Arbre Ungali” and re-writing it in our own words.  The students and I are working on this paraphrase together as practice before they start working on their own version.  We can change the words and add details, but we can’t change the main idea of the story.  I will keep updating our paraphrase as we add more to it!

1 February 2012

Il y a un petit pays en Afrique.  Il fait très, très chaud tout le temps.  Tous les animaux  ont très soif parce qu’il n’y a pas de tempête et il n’y a pas d’eau dans la terre.  Les animaux n’ont pas d’eau, alors la tortue a une idée!
            Tout le monde dit : « Oui, tortue?  Est-ce que tu peux nous aider? »
La tortue dit : « Je peux visiter le lion parce que le lion peut aider les animaux parce que le lion est le roi et il est intelligent! »

2 February 2012
Le guépard dit : « Mais, tu ne cours pas vite parce que tu es une tortue.  Je suis très rapide, alors, je vais visiter le lion! »
Et le guépard court vite, vite, vite, et il arrive à la maison du lion et il parle avec lui.
Le guépard dit : « Bonjour, Lion!  Est-ce que tu aides les autres animaux? »
« Oui, guépard!  Comment est-ce que je peux t’aider? »
Le guépard dit : « Tous les animaux ont très soif parce que l’eau disparaît! »
Le lion dit : « Tu dois visiter l’Arbre Ungali, parce que l’Arbre Ungali peut aider avec ton problème! Au revoir, et bonne chance! »

15 February 2012

Le guépard court très, très vite à l’arbre.  Le guépard ne fait pas attention, et il tombe sure une roche.  Il frappe la jambe et la tête et le guépard oublie le nom de l’arbre magique.
Le guépard dit : « Oh non, qu’est ce que je fais maintenant? »
Le guépard court aux autres animaux et dit : « Bonjour les animaux!  J’ai un problème!


16 February



J’ai oublié le nom de l’arbre magique parce que j’ai couru très, très vite, et je n’ai pas vu la roche par terre et je suis tombé sur la tête et jambe! »

La tortue dit : « Arrête!  Je veux voyager à la maison du lion et le lion est très, très intelligent et le lion peut aider tout le monde! »
Et le zèbre dit : « Non!  Tu ne cours pas vite!  Je cours très, très vite, et je peux aller visiter le lion! » 
Le zèbre court très vite à la maison du lion. 
Le zèbre dit : « Bonjour, Lion!  Qu’est-ce qu’on fait?  Il ne pleut pas et l’eau disparaît! »
Le lion dit : « Tu dois visiter l’arbre magique!  L’arbre peut aider les animaux.  Le nom de l’arbre c’est l’arbre Ungali! »
« Merci mon roi!  Je vais courir à l’arbre Ungali maintenant! »


23 February

Le zèbre court très, très vite et il ne voit pas une roche.  Le zèbre tombe sur la roche par terre, et il frappe la tête. 

Le zèbre dit : « Oh non!  J’ai frappé ma tête parce que je suis tombé sur une roche et j’ai oublié le nom de l’arbre magique! »

Et le zèbre court très très vite aux animaux et dit : « Bonjour, animaux!  Je suis très, très désolé, j’ai oublié le nom de l’arbre magique! »

La tortue dit : « Attends!  Je dois visiter le lion parce que le lion est très intelligent! »
L’antilope dit : « Je cours très vite, et tu cours lentement.  Je cours au lion maintenant. »
Les animaux disent : « Au revoir, l’antilope!  Fais attention! »


29 February



L’antilope court très, très vite et arrive à la maison du lion. 

L’antilope frappe à la porte et elle dit : « Bonjour, lion!  Il ne pleut pas depuis longtemps.  Est-ce que tu peux aider mes amis? »

Le lion dit : « Bonjour, l’antilope.  Oui, je peux aider toi.  Il y a une arbre dans la petite forêt, et tu cours à l’arbre et dit : « Arbre Ungali, arbre Ungali! » et l’arbre va aider toi! »
L’Antilope dit : « Merci, monsieur Lion!  Je cours très, très vite maintenant! »
L’antilope court très vite à la forêt, et elle ne voit pas la roche par terre, et elle tombe et frappe la tête. 
L’antilope dit : « J’ai mal à la tête et j’ai oublié le nom de l’arbre! Je ne peux pas continuer parce que je ne sais pas le nom de l’arbre. »
L’antilope court très vite et elle parle avec les autres animaux. 
L’antilope dit : « Je suis désolée parce que j’ai oublié le nom de l’arbre après que je suis tombée sur la roche par terre! »


28 March



L’antilope est très fâchée et la tortue dit : « Je peux visiter le lion et demander le nom de l’arbre. »

La tortue marche très, très lentement, mais elle arrive à la maison du lion finalement.

La tortue dit : « Bonjour lion!  Qu’est-ce qu’on fait?  Il ne pleut pas depuis longtemps, et les animaux ont très soif.  Est-ce que vous aidez tous les animaux? »
Le lion dit : « D’accord, tortue!  Tu dois visiter l’arbre ungali, qui peut aider les animaux.  L’arbre est dans la forêt. »
La tortue marche très, très, TRÈS lentement et elle voit la roche par terre et elle ne tombe pas. 
La tortue voit l’arbre Ungali et dit : « Bonjour, arbre Ungali!  J’ai très, très soif parce que l’eau disparaît.  Est-ce que tu peux aider moi? »
L’arbre Ungali dit : « Oui, tortue!  Tu peux retourner aux animaux et l’eau apparaît. »
La tortue dit : « Merci, arbre Ungali, merci!  Je marche aux animaux maintenant. »
La tortue marche très lentement aux animaux et la tortue dit : « J’ai parlé avec l’arbre Ungali et il dit que l’eau va apparaître! »
Les animaux embrassent la tortue et disent : « Merci tortue, merci! » et il pleut!





16 January, 2012

We have been working on raps in class, with a focus on rhyming words and rhythm.  This class was inspired by some of their favourite things, and even performed the Noël rap with their Reading Buddies at our school's Opening Exercises.  Enjoy!

Le Noël

Le Noël, le Noël, c'est fanastique
Le Père Noël est très magique
On mange le chocolat, on mange les bonbons
J'adore le Noël, c'est excellent!

Le couleurs de Noël sont le rouge et le vert
Et aussi le blanc de la neige par terre
La famille ensemble, tout le monde est content
Parce que le Père Noël arrive maintenant


Les Sports

J'aime les sports, j'aime nager et jouer
Au basket-ball, au volley et au hockey!
Le base-ball est fantastique!
Je préfère les sports, pas la musique!

Le patinage, fais du ski, la natation
Le rugby, le soccer et l'équitation!
Tous les sports sont excellents
J'aime les sports, ils sont amusants!

Lee Academy

Bleu et blanc - les couleurs de Lee Academy
Tout le monde a beaucoup d'amis ici.
Madame Will et les profs sont très gentils
Et tous les élèves aussi!

L'école est petite, mais les coeurs sont grands
Tout le monde est très intelligent
On aide les amis tout le temps
Tout le monde est excellent!

2 comments:

  1. awsome website mme croyle!

    ReplyDelete
  2. Merci! I'm glad you enjoy it :) I hope you will check back often to see more of the great stuff the kids are doing!

    ReplyDelete